Les piscines de Bruxelles : qualité de l’eau, top ou flop ?

Voici de quoi rassurer les nageurs les plus sceptiques quant à la qualité des eaux des piscines communales à Bruxelles. En effet, le rapport 2015 de l’intercommunale Brulabo chargée de contrôler mensuellement la qualité des eaux des piscines communales en Région bruxelloise est très positif.

On y apprend notamment que sur les 156 échantillons prélevés dans les 13 piscines communales ouvertes en 2015 (la piscine Poséidon de Woluwe Saint-Lambert, le Neptunium de Schaerbeek, le Sportcity de Woluwe-Saint-Pierre, les Bains de Bruxelles, l’Espadon à Etterbeek, le Calypso à Watermael-Boitsfort, la piscine d’Ixelles, la piscine Nereus à Ganshoren, la piscine Longchamp à Uccle, la piscine Victor Boin à Saint-Gilles, la piscine Triton à Evere, la piscine du Ceria à Anderlecht et la piscine de Neder-over-Heembeek), 97 % présentaient une qualité bactériologique des eaux totalement conforme.

Le critère utilisé par Brulabo pour comparer la qualité de l’eau entre les piscines est le chlore combiné (chloramine). Cet indicateur chimique permet de calculer le taux de substances chimiques formées entre le chlore et les matières organiques des nageurs.

A Bruxelles, la valeur maximale autorisée pour le chlore combiné est de 0,80 mg/l. En 2015, la valeur la plus élevée observée dans une piscine n’a jamais excédé 0,53 mg/l pour 2015 et 0.73 mg/l en 2014. La qualité générale des eaux des piscines communales en Région bruxelloise est donc très satisfaisante et répond parfaitement aux normes d’hygiène.

Même si toutes les piscines ont obtenu de très bons résultats et se tiennent dans un mouchoir de poche, voici à titre d'information le top 5 des piscines les plus propres de Bruxelles (sur base des tests au chlore combiné) :
1- le Neptunium à Schaerbeek (0,16 mg de chlore combiné/litre)
2- l’Espadon à Etterbeek (0,20 mg/l)
3- le Sportcity à Woluwe-Saint-Pierre (0,23 mg/l)
4- Longchamp à Uccle (0,26 mg/l)
5- Triton à Evere(0,35 mg/l)

Les résultats des autres piscines de Bruxelles sont proches de ces chiffres puisqu'ils oscillent entre 0.40mg/l et 0.53mg/l pour chaque piscine

Source: Brulabo rapport 2015